FOX RADIO Index du Forum

FOX RADIO
Forum FR

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

interet d'un choc balun?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FOX RADIO Index du Forum -> FOX RADIO -> EN FRANCAIS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
14HF297
Fox super actif

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 10 Aoû - 06:28 (2010)    Sujet du message: interet d'un choc balun? Répondre en citant

bonjour à tous,

je lis sur plusieurs pages techniques ( blogs etc..) qu'il est necessaire de réaliser sur tout type d'antenne ( vertivale ou horizontale) un choc balun pour optimiser le fonctionnement de l'ensemble.

Aprés avoir chercher sur le forum je n'ai rien trouvé sur ce sujet et sur les photos de vos installations , je n'en vois pas.

Pour le moment ma verticale n'en a pas et fonctionne a priori normalement , et je dois monter une directive donc : est que je dois réaliser ce fameux choc balun ?

merci

14DRC297 jérôme
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Aoû - 06:28 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
14FR011
Administrateur

Masculin
Point(s): 89
Moyenne de points: 0,22

MessagePosté le: Mar 10 Aoû - 07:37 (2010)    Sujet du message: interet d'un choc balun? Répondre en citant

Bonjour
Personnellement je n'en ai jamais utiliser et  n'en voit pas l'intérêt.
Mais si quelqu'un a une idée précise de l'efficacité d'un choc balun on veut bien a savoir d'avantage.
Merci pour cette question Jérôme.

Dernière édition par 14FR011 le Mar 10 Aoû - 18:54 (2010); édité 1 fois
MSN
14FR003
Administrateur

Masculin
Point(s): 468
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Mar 10 Aoû - 16:45 (2010)    Sujet du message: interet d'un choc balun? Répondre en citant

Le shock balun sert plus précisemment pour les antennes qui n'ont pas de gamma match ou système d'accord bien spécifique.
Ca permet de bien différencier le courant éléectrique qui passe dans le coaxial par rapport à l'antenne.
Ca évite les phénomènes de ROS incontrolable avec le coaxial (le ROS qui bouge quand on bouge ou quand on rallonge/raccourcit le coax)...
en bref, c'est utile pour des dipôles à alimentation directe (l'âme d'un côté, la tresse de l'autre), comme les skyppers, etc...
Pour info, la longueur d'un coaxial ne doit pas avoir de répercution sur votre ROS, sinon, c'est qu'il faut justement réaliser un shock balun. je crois 7 tours de coax jointifs sur un diamètre d'à peu près 150mm...à voir sur les sites...
c'est un truc qui coûte rien et qui peut éviter bien des problèmes, donc mieux vaut le faire.
Perso, sur ma skypper, je ne l'ai pas fait et ça marche très bien...
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:39 (2017)    Sujet du message: interet d'un choc balun?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FOX RADIO Index du Forum -> FOX RADIO -> EN FRANCAIS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation