FOX RADIO Index du Forum

FOX RADIO
Forum FR

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FOX RADIO Index du Forum -> FOX RADIO -> EN FRANCAIS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
14HF297
Fox super actif

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 17:19 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

bonjour,

pour l'installation d'un poste dans un mobile que me conseillez vous comme section : IC 706 + KL 500

faut il une alimentation par appareil ou peut on tout mettre sur une même section et laquelle ?

j'utilise pour le moment du 2.5² rigide pour alimenter le 706 et je pense pas que le 2.5² soit suffisant

qu'en pensez vous?

merci

73 jérôme 14drc297
Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 17:19 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
14FR006
Fox super motivé!

Point(s): 52
Moyenne de points: 0,14

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 20:44 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

Salut Jerome.
pour ne pas te tromper sur le diametre du cable electrique.
Il suffit de ne jamai mettre du cable d'un diametre plus Petit que celui qui ce trouve
sur le matos a alimenté.
De mon coter une alim pour le poste et une alim pour le PA ajouter.
-----
http://14fr006.free.fr/
-----
http://www.youtube.com/14FR006
Visiter le site web du posteur AIM Yahoo Messenger MSN
14FR003
Administrateur

Masculin
Point(s): 468
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 20:52 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

706: 4mm carré (2.5 carré vraiment si tu peux pas autrement).
KL500, il tire près de 45 ampères en pointe. Il lui faut un bon 10 carré.
tu peux très bien alimenter les 2 sur le même câble.
Perso, j'ai tiré un 16 carré de la batterie vers l'habitacle (+ fusible !), j'ai fais un boitier avec des prises bananes et je viens me brancher dessus tout simplement. pour le KL500, prévois des grosses bananes...
Mr. Green

Il faut savoir que la section du câble joue pas mal...
en effet, plus tu as de connectique, de longueur de câble ou une section de cable maigre, plus tu auras de chute de tension, et donc moins de puissance.
Visiter le site web du posteur MSN
14HF297
Fox super actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 07:04 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

bonjour,

ok pour la section du câble à tirer , je ne le voyais pas si gros que cela !! Pour faire simple je vais mettre le 706 et kl500 sur le même cable.

Concernant ton fusible tu a mis quoi comme ampérage ?

Je vais me mettre aux fiches bananes, j'étais encore resté aux dominos ( c'est mon coté bricoleur du dimanche !! lol ) et puis c'est surtout que dans les grandes surfaces du bricolage j'ai jamais vu ça . ( comme du 2.5² souple en 1 seul câble pour la bamby !!)

Pour alimenter le kl500 en fixe j'ai prévu cette alimentation :       http://www.rdxc.com/alimentations/page1.html

A votre avis, est ce que cette alimentation fera l'affaire ?
14FR003
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 08:50 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

salut jé,
pour l'alim maas, téléphone au vendeur et assure toi bien qu'elle peut délivrer 50 ampères sur les bornes arrières de l'alim...
je me rapelle d'une alim du même style qui vantait ses 55 ampères mais en fait, elle pouvait donner 25 amp à l'arrière, 10 amp sur l'alume cigare et 15amp sur les bornes avant...
vu le prix, ça m'a l'air d'être celle dont je parle.
Il faut vraiment que les bornes acceptent 50 ampères (c'est énorme comme intensité)
J'ai pour ma part utilisé la DIAMOND GZV4000 40 ampères, elle n'est pas suffisante.
j'ai donc acheté une SPS6000 (60 ampères) à 200 euros chez handelsonderneming en hollande. c'est une merveille.

http://www.handelsondernemingveenstra.nl/webwinkel/product_info.php?cPath=1…

Pour ce qui est du câble, pour ne pas t'embeter, vas chez Norauto rayon autoradio.
prend un câble d'alimentation pour ampli de voiture.
ils intègrent un porte fusible costaud. Un fusible de 50 ampères fera l'affaire.
prend en un de rechange, on sait jamais...
je préfère tout de suite te dire qu'il faut mettre facile 20 à 30 euros pour ce câble...
mais au moins tu sera tranquille.
N'oublis pas les cosses + et - pour la batterie.
surtout, pas de bidouillage, c'est très dangereux l'électricité dans une voiture contrairement à ce qu'on peut penser... un court circuit sur du 12v, ça fait mal et ça te fout le feu en moins de 2...

Question section de câble, oui...un 10 carré est un minimum.
je prévois même prochainement de le remplacer par un 25 carré souple que j'ai récupéré au taf. histoire d'éviter encore une fois les chutes de tension et les pertes joule. (ça chauffe en expé!!!)

Tu peux rester aux dominos (des 25 carrés) si tu pense que l'ampli restera dans la voiture. j'ai fais ça car le miens voyage un peu donc...les dominos sont meilleurs que les bananes...
14HF297
Fox super actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 11:44 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

ok gui pour l'alimentation de 60A , je pensais qu'une 40-45 ampères suffisait

j'ai regardé sur le site hollandais elle est à 279 euros rendue chez moi et chez radio dx center à 301 euros rendue. ( pour 22 euros je vais faire marcher le commerce français ) . c'est plus l'époque des salons pour y négocier quelque chose.

Je n'avais pas pensé à norauto pour le cablage !! je vais prendre une grosse section pour y mettre le poste et l'ampli. Cela m'évitera de faire pleins de trous pour passer les cables dans l'habitacle de la voiture du boulot .

Pour le kl 500 , je l'ai trouvé à environ 260 euros chez mon revendeur local (syracom à eslette ) , je ne l'ai pas trouvé sur le net à un prix plus  interessant.
14FR003
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 12:34 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

260 euros pour un KL500, chez un vendeur français, c'est fort honnete.
le mieux que j'ai vu ailleurs, c'est un peu plus de 200 euros...
comme tu dis, faisons marcher nos vendeurs français, surtout ceux qui le méritent (comme syracom).
pour l'alim du KL500, oui oui, crois moi, tu feras des pointes d'intensité à 48 voire 50 ampères pour 13.8v donc mieux vaut une alim qui encaisse les coups...
ma GZV4000 40amp calait en siflette...
N'oublis pas de lui mettre un p'tit ventilo sur le radiateur et ATTENTION au ROS ! pas plus de 1.3 ! sinon, zouuuuuuu !!!
les PA transistorisé sont réputés fragiles.
pour info, j'ai grillé une demi douzaine d'amplis comme des EA150, EA250, B300P, B2002, KLV1000P,... mais le KL500, j'en ai grillé qu'un, à cause d'une antenne défaillante (ROS de 2).
sinon, le KL500 a résisté à une quarantaine d'expés à trafic intense et quasiment toujours en pleine puissance, preuve de sa robustesse.
14FR011
Administrateur

Masculin
Point(s): 89
Moyenne de points: 0,22

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 07:36 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

bonjour
pour info,
j'ai acheté mon kl500 ici http://cgi.ebay.fr/Amplificatore-Lineare-Linear-Amplifier-RM-KL-500-/270576… + 25 € de port il y a un an.(attention de ne pas prendre celui en 24 volt)
une alim qui fonctionne bien en 60A c'est la GZV-6000 http://www.wimo.de/cgi-bin/verteiler.pl?url=power-supply-diamond_e.html
 338€ + 11€ de port.
14HF297
Fox super actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 14:08 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

bonjour romain,

tu as le bon plan pour le qsj , je vais y réfléchir ..

par contre, pour mesurer le ros et la puissance de sortie de l'ensemble que me conseillez vous ? faut il utiliser un appareil de mesure bas de gamme ou aller vers du plus haut de gamme?

Pour le moment les aériens de la maison et du mobile ont été réglé avec un mfj 59 b pour avoir pour chacun 1.1 sur 27.555 mhz , ensuite je me réfère aux indicateurs du ts 450 sat et ic 706 pour le ros et la puissance .
14FR003
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 19:17 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

pour les ROS / watt mètres, y a l'embarras du choix...
j'utilise ici un HP1000 Zetagi pour les expés (il a vécu donc je ne le ménage pas trop).
sinon, lorsque j'utilise la grosse chaudière à mazout, j'utilise le MFJ986 qui accepte 1.5kW mais pour faire du 11m uniquement, c'est inutile.
J'ai aussi un DAIWA CN801H, une merveille en précision. mais il ne fait pas "boite d'accord".

ici la photo lors de la 14FR/MA016 île Grande
le MFJ986 tuner au dessus du linéaire.

Ici, la photo du shack en 2006. le ROS WATT mètre daiwa CN801H à droite du rotor.

14HF297
Fox super actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 07:16 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

j'avais effectivement repéré un daiwa comme celui que tu possèdes , il y a aussi les marque nissei , telecom sx, etc... que l'on trouve sur les sites en ligne.

Une marque connue me rassure davantage  ( même si c'est faux ! ), je n'ai pas envie de griller quelque chose à la suite d'une mesure défectueuse.

Dans la station fixe , peut on laisser un appareil de mesure branché en continu ? ou faut il l'enlever une fois la mesure faite afin d'avoir une connection la plus simple

entre le poste (et/ou l'ampli ) et l'aérien ?
14FR003
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 19:29 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

mieux vaut le laisser en continu...pour le peu de perte en ligne que ça engendre, mieux vaut le laisser.
MFJ n'est pas la meilleure qualité...
Daiwa, Telecom, Palstar ont fait leur preuve.
Réfléchis également à l'encombrement: vas tu t'en servir uniquement en fixe ou en mobile également...etc...
après, c'est une question d'esthétique.
J'ai acheté dernièrement un tuner MFJ945E qui servira uniquement en expés (ham+11m), modèle acceptant 300w, pour 110 euros. qualité moyenne mais légéreté et compacité très appréciée...le tout est de regarder une dizaine de produits et faire ni plus ni moins qu'un comparatif par rapport à ce qu'on attend du produit (puissance acceptée, prix, compacité, esthétique, précision, robustesse, options)...
pour moi chaque appareil que j'ai en double , en triple ou en quintuple, a sa fonction (portable, mobile, à la maison, en expé lourde, en expé light,...)
Ainsi, suivant les expés que je fais, je n'ai jamais le même matériel, tu remarqueras...je prend celui le plus adapté à l'expé en question.
(ICOM ou Lincoln // bambi, filaire, A99, G4ZU, yagi 4elts ou yagi 5 elts // groupe électrogène ou batteries 40Ah ou batterie 110Ah,...)
si tu veux rester light côté matos, il faut donc penser à trouver un matos polyvalent.
14HF297
Fox super actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 21:43 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

Depuis tant d'années de radio , je vois que tu bénéficies d'une multitude d'équipements différents bien utiles lors de tes nombreuses expéditions !!

Pour le moment mes choix vont s'orienter vers la station fixe  ou je vais y passer plus de temps vu la saison et mon emploi du temps.

J'espère pour le printemps faire un peu de portable ( d'ou l'idée de la bamby ) lors des vacances en famille en bretagne nord.

Concernant la technique,

Quelle puissance du lincoln ou 706 utilises tu pour alimenter le kl 500?

Tu me parlais d'un ventilo sur l'ampli, je vais regarder sur l'un des post du forum car je crois que le sujet y est développé. Le risque de surchauffe est si important que cela ?
14FR003
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 22:01 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

pour alimenter le KL500, 20 à 25 watts MODULES maximum...
ça représente à peu près 30 à 35w siflette...
en expé, je l'attaque à 15w siflette avec le Lincoln, ça représente environ 170w modulé et 250w siflette.
en pleine puissance, en mettant le 706 à position 4 du RF POWER (soit 40w siflette), le KL500 sort allégrement ses 400w...
mais attention à bien dissiper la chaleur car ... c'est un grille pain dès qu'on veut le pousser un peu !
un p'tit ventilo de PC 12v de 5x5cm est suffisant pour le refroidir.(regarde la photo de la 14FR/MA016, on voit le KL500 avec son ventilo au dessus de l'alim 60amp) l'idéal est de le mettre sur le radiateur. d'autres ventilent l'intérieur... peut être que ventiler les 2 serait QRO mais néanmoins, je t'affirme qu'un simple ventilo sur le radiateur est suffisant...en "pile up" sur une expé, au bout de 2 heures, le radiateur est tiède (40°c) donc ça prouve que c'est suffisant.
le ROS est provocateur de chaleur également...
ATTENTION à bien avoir un ROS inférieur à 1.3 (ou 1.5 maximum pour un temps de QSO court).

16AT444
Fox actif

Masculin
Point(s): 24
Moyenne de points: 0,86

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 22:17 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

Salut Jérôme,

C'est vraiment important d'installer 1 ou 2 ventilateurs dessus. Ce type d'amplis a une petite manque...
Je te l'explique (si bien que possible, parce que mon français n'est pas parfait...  Embarassed ):
1) Tu mets l'ampli en route et commence à parler => 2) L'ampli prend quelques ampères quand tu laisses le micro (= le bias) => 3) Il chauffe un peu
=> 4) Dès qu'il commence à chauffer, il va prendre de nouveau plus d'ampères (sans qu'on touche le micro) => 5) Plus d'ampères = Plus de chauffage etc... ça continue
EDIT: C'est l'effet en FM! En SSB ça va encore, mais ça chauffe aussi comme Gui a dit.

Tu comprendras qu'un certain moment tu peux préparer des oeufs dessus   et que ce n'est pas idéal pour l'ampli.
Je te conseille de pas passer le 10W alimentation pour le kl500. Il est possible d'alimenter à 20W, mais les transistors ne sont pas construits pour ce "drive".
"EDIT: Je viens de lire le message de Gui ici dessus, il a plus de l'expérience avec le 500. Ils sont bien fort les transistors apparemment, mais je suis persuadé qu'ils restent plus lointemps avec une alimentation plus bas"

73

Tom
14HF297
Fox super actif

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 20:25 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

bonsoir gui et tom ,

j'ai bien compris les deux points essentiels de l'utilisation de kl 500 :

- faire attention au ros < à 1.3
- bien ventiler pour faire baisser la température du radiateur

Il y a une fonction dont nous n'avons pas parlé : le pré-amplificateur de réception du kl500 .

A t il une réelle utilité en association avec un poste décamétrique qui lui aussi en possède déja un ?

Et si oui , apporte-t-on  vraiment du gain ou seulement du "bruit" ?
16AT444
Fox actif

Masculin
Point(s): 24
Moyenne de points: 0,86

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 20:44 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

Bonsoir Jérôme,

Je ne sais pas si le pré-amp du kl500 est de bonne qualité.
Mais normallement il n'est pas utile d'utiliser le pré-amp du poste avec celui de l'amplificateur. ça donne trop de QRM.

Je préfère celui du poste...

73

Tom
14FR003
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 18:14 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

les préamplis sur les bandes HF, c'est du pipot...
les seuls préamplis valables sont à utiliser en VHF/UHF/THF, à faible bruit (GasFet), et à positionner juste à l'antenne.
14PAT048
Fox super motivé!

Masculin
Point(s): 59
Moyenne de points: 0,24

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 20:13 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

slt a tous

humour si JéJé a autant de pognon que de questions posées il doit ètre bien riche mais attention a vous il finira grand savant et sera dans le livre des records et pas vous HI!!!

73 048 Remi ( il a raison en plus il fait tourner le forum a bientot JéJé )
14FR011
Administrateur

Masculin
Point(s): 89
Moyenne de points: 0,22

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 20:25 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

Okay il a bien raison de se renseigné, car au prix ou est le matériel mieux vaut pas si prendre a deux fois.
et oui le forum est tout de suite un peut plus vivant !
14FR003
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 20:48 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

et oui, quand on nous pose des questions pertinentes, on a plaisir à y répondre !
et puis, je me mets à ma place il y a une quinzaine d'années, je me posais ces mêmes questions, à l'époque pas d'internet pour trouver les réponses...on a appris au fur et à mesure. autant aider les OM qui en veulent vraiment.
14HF297
Fox super actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 21:03 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

salut les fox et merci pour tous vos renseignements, conseils et remarques intéressantes ,

c'est pourquoi je viens très souvent vers vous ! ( merci pour votre compréhension )

Pour la sstv, rémi , c'est en stand by depuis un peu de temps car mon PC est parti faire un tour au SAV darty ( carte wifi défectueuse , encore en garantie bien heureusement). Normalement j'ai fait une sauvegarde de mmsstv avec les paramètres de sylvain et chris. a bientôt.
14HF297
Fox super actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 17:39 (2010)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE Répondre en citant

salut à tous,

je viens de changer de véhicule pro d'un berlingo ancienne génération pour le nouveau berlingo : la dernière version ,3 places devant en banquette, nouvelle planche de bord etc....).

Mais ,il y a t il quelqu'un qui connait le passage électrique dans la planche de bord car sur ce modèle  ( ou le partner de chez peugeot ),  on ne peut pas trop y mettre les mains par manque de place !!

Merci et à bientôt
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:39 (2017)    Sujet du message: ALIMENTATION ELECTRIQUE DU MOBILE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FOX RADIO Index du Forum -> FOX RADIO -> EN FRANCAIS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation